Informations sur les réunions de groupe métier

Publié le par Ouch PRAK

Ces réunions ont pour objectif l'élaboration du référentiel de compétences relatives à un emploi ou à un ensemble d'activités.

On distingue habituellement le groupe métier opérationnel et le groupe métier pilote.

Le groupe métier opérationnel

Il est composé des opérateurs de l'emploi étudié, choisi pour leur compétence reconnue et leur facilité d'expression.

Le nombre de participants dépend du temps dont on dispose pour effectuer le travail.

Ce groupe est conduit par un animateur confirmé et se fixe comme objectif l'identification, la description et une première analyse des compétences requises pour réaliser les activités de l'emploi considéré.

Le groupe métier pilote

Il est composé de responsables de l'entreprise, de fonctionnels, d'experts, de clients, de représentants des partenaires sociaux.

Ce groupe doit être conduit par un animateur expérimenté. Les objectifs visés sont de valider, regrouper et hiérarchiser les compétences requises pour réaliser les activités caractéristiques de l'emploi étudié.

Il s'agit d'un travail d'harmonisation permettant notamment de valider l'inventaire réaliser par le groupe ( ou les groupes ) opérationnel. Ainsi, on peut dégager un sens général sans pour autant perdre de vue le vécu, le langage et les valeurs des opérationnels.

Tout comme l'élaboration des questionnaires et les techniques d'entretien requièrent un professionnalisme spécifique, l'organisation et l'animation des groupes avec un objectif de production précis ( référentiel d'activités et de compétences ), dans un temps forcément limité ( quelques journées pour l'ensemble du travail ) nécessitent, de la part de l'animateur-concepteur, de réelles compétences en matière d'écoute, de reformulation, de gestion des processus de groupe, d'analyse et synthèse des informations recueillies.

Publié dans Management

Commenter cet article