Top articles
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Tableau de présentation des compétences
Tableau 1 : compétences universelles pour les cadres supérieurs ( d'après Thomton et Byham, 1982 ) Présentation orale Communication orale Communication écrite Analyse des problèmes de l'organisation Ecoute des problèmes de l'organisation Analyse des problèmes...
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La gestion des compétences
L'essor des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes qui constituent leurs forces vives, donc sur le niveau et la spécificité de leurs compétences. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité...
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La conduite de projet
Mots clés: culture projet, pilotage, culture de l'autorité, culture de la responsabilité, management projets Dans le contexte actuel de compétition, il est nécessaire de passer de la conduite de projet à un véritable pilotage. la conduite de projet nécessite...
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Apprendre à convaincre
I Dialogue II Avoir - des arguments - de quoi démonter III Etre - motivé - persuasif IV La méthode 1/ Ne pas s’opposer à la personne 2/ L’écouter Etre d’accord avec elle 3/ Réfléchir avec elle Semer le doute 4/ Faire des suggestions qui vont la conduire...
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Dix verbes pour changer l'entreprise
Dix verbes pour changer l’entreprise. Lui faire prendre conscience de l’importance vitale de la qualité du service fourni à ses clients. Dix verbes à mettre en oeuvre quotidiennement. RASSEMBLER Pas de bon service sans la croyance partagée par tous que...
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Test d'élocution
Répétez le plus vite possible: - Tonton Toto, ton thé t’a-t-il ôté ta toux? - Tout étant à tenter, Toto, pour que tout t’aille. - Ta tante et ton tonton, t’ont tour à tour ôté. - Ta toque et ton tutu, atours de ta beauté. - Tant tentants sont ton teint...
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Image de soi et estime de soi
L'image de soi est variée et complexe. Le bilan des compétences peut enseigner à faire appel à différents niveaux de l'image de soi et à les interpréter. L'image de soi est le résultat de processus cognitifs. Le bilan des compétences peut développer les...
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Style de management: le cooperant
Le coopérant n’aime pas qu’on le presse. Après l’avoir interrogé sur ses objectifs personnels, vous aurez parfois l’impression de comprendre exactement ce qu’il devrait faire pour résoudre son problème. Vous pourrez être tenté de passer tout de suite...
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Style de management: l'exigeant
Si nous sommes de style exigeant, nous devons apprendre à écouter les conseils et à en tenir compte. Nous devons acquérir un peu d’humilité, nous identifier aux sentiments et aux attitudes de ceux qui nous entourent, éviter le déséquilibre que provoquerait...
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Aide mémoire pour réussir un plan d'action
Thème : conduire un plan d’action sous-thème: management 1. IDENTIFIER L’ACTION A ENTREPRENDRE * Quel est le fait déclencheur ? Pourquoi cette action ? * Qui propose ? Qui décide ? 2. DEFINIR ET ORGANISER UN PLAN D’ACTION * Quel titre pour l’action ?...
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Animer une réunion
Thème: compétence relationnelle DEFINITION La réunion est un outil de communication qui permet: De favoriser la circulation de l’information: lancement d’un projet, communication dans le projet; De travailler en groupe sur la résolution d’un problème,...
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Pourquoi tout le monde ne comprend pas la même chose?
Les mécanismes de la communication permettent d’analyser ce qui se passe entre l’émetteur et le récepteur. Mais après, comment notre cerveau appréhende-t-il le message, pourquoi retient-il certaines choses et ...pas d’autres? Quels sont les mécanismes...
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La gestion des conflits
Thème: management PRIVILEGIER LA METHODE OFFENSIVE Tout conflit en entreprise doit s’apprécier comme une donnée inhérente à la vie en collectivité, dont l’origine se noue souvent à partir de difficultés relationnelles profondes et lointaines. Il est donc...
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Améliorer les relations humaines
Thème: management sous-thème: conduire l'homme I RESPONSABILISEZ VOS COLLABORATEURS Ne pas avoir de responsabilités importantes possède un avantage certain: c’est qu’on n’est responsable de rien, et souvent, même pas de soi-même. Pour faire disparaître...
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Démarche pour réussir un plan d'action
Thème: plan d'action sous-thème: management Recommandations de synthèse 1 ADAPTEZ L’EFFORT DE FORMALISATION A LA COMPLEXITE DE L’ACTION ENTREPRISE Pour une action facile à réaliser, faites le juste nécessaire: un planning, des échéances, la liste de ce...
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Comment lier les idées dans une lettre?
Les idées dans une lettre devraient le plus souvent s’enchaîner selon les cinq phases suivantes - et ceci quel que soit l’objet de la lettre dès lors qu’elle est destinée à être lue: PHASE Rappeler ce qui est l’origine de la lettre: une conversation téléphonique,...
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Réunion de résolution de problème
Thème: compétence relationnelle DEFINITION Ce type de réunion a pour objectif de résoudre un problème en groupe, ce groupe étant composé de personnes motivées et possédant les compétences techniques nécessaires. Ce type de réunion nécessite une méthode...
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Décalogue de celui qui écoute
1. Avoir une attitude active, s’intéresser, maintenir sa curiosité en alerte. 2. Regarder celui qui parle, éviter les bruits et l’agitation. 3. Être objectif, c’est-à-dire ne pas juger par référence à sa pensée. 4. Chercher la longueur d’onde de celui...
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Améliorer les leviers de performance
Thème: Management Sous thème: conduire l'homme Introduction Les 8 principes d’action se caractérisent par une approche particulièrement offensive notamment auprès de l’encadrement. Il s’agit de lier à la fois les systèmes d’incitation à l’effort, les...
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Les compétences, définition?
Synthèse Les compétences sont des répertoires de comportements. Certaines personnes maitrisent mieux que d’autres ces répertoires, ce qui les rend plus efficaces Ces comportements sont observables : Dans la réalité quotidienne du travail Dans des situations...
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Style de management: l'expansif
L’EVOLUTION PERSONNELLE DE L’EXPANSIF Les personnes de style expansif s’adaptent aux situations nouvelles, cherchent à plaire et sont toujours prêtes à participer avec d’autres à des activités diverses. Il leur arrive de prétendre qu’elles comprennent...
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Style de management:conclusion
1. Chacun a tendance à considérer sa façon de travailler comme la meilleure. Lorsqu’une autre personne, collègue ou collaborateur, agit différemment, cela fait souvent naître une impression d’inconfort - au point d’entraîner parfois un jugement négatif....
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Dix verbes pour changer les hommes
Dix verbes pour changer d’état d’esprit, d’attitudes, de réflexes. Dix verbes pour rendre la vie au travail plus efficace et plus harmonieuse PARTAGER En proposant une vision commune du rôle de l’entreprise, de ses valeurs. INFORMER Faire ce que l’on...
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Règles d'or pour un écrit utile
L’expression écrite est loin de soulever l’enthousiasme chez les adultes en général. Écrire est souvent perçu comme une corvée liée à des tâches rébarbatives: le courrier, les rapports, les notes diverses. Pourtant si nous avons à écrire, c’est bien que...
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Conduite d'entretien
Thème: compétence relationnelle DEFINITION L’entretien a pour objectif: D’obtenir de l’information ( investigations/exploitation ); De diffuser de l’information ( annonce/communication ); De vendre une idée et de la faire valider ( persuasion ). REMARQUE:...