Analyse transactionnelle

Publié le par Ouch PRAK

Exercice d'application à une situation professionnelle

EXERCICE d’application aux attitudes de Mr X

BUTS DE L’EXERCICE : replacer l’encadrement direct dans sa vie quotidienne et le faire réfléchir à ses propres attitudes.

DEROULEMENT: individuel, d'abord, en petits groupes ensuite, puis en grand groupe.

VARIANTES POSSIBLES : Compléter par un jeu de rôles.

INSTRUCTIONS AUX PARTICIPANTS

Ce jeu se propose de vous faire réfléchir à un problème qui s’est posé à vous ou qui pourrait se poser.

Vous devez réfléchir d’abord personnellement à la solution que vous choisirez parmi les solutions qui vous sont proposées.

Dans un deuxième temps, il vous faudra discuter avec les autres membres du groupe ( qui n’auront pas toujours choisi individuellement les mêmes réponses que vous ) afin de vous mettre d’accord sur une position commune.

En élaborant ces décisions collectives, vous pouvez, si vous le désirez, vous conformer à la règle stricte de la majorité. Toutefois, vos décisions seront sans doute meilleures si vous débattez du sujet en essayant à chaque fois d’obtenir l’unanimité dans le groupe.

Le temps étant limité, il ne faudra cependant pas que la discussion s’écarte trop du sujet.

Les réponses proposées ne sont pas les seules réponses possibles, mais constituent plutôt des indications.

LA SITUATION

Vous êtes responsable, depuis 12 ans, de 3 équipes de 10 personnes dans une entreprise de 400 salariés.

Pour votre part, vous travaillez à la journée.

Les opérateurs font les quarts. Chaque équipe est gérée par un responsable direct, les chefs d’équipe.

Depuis environ un mois, vous sentez peser un malaise sur l’atelier.

A votre avis, et selon vos informations toutes personnelles, un différend semble opposer une équipe aux deux autres.

Il y a eu une réunion des 3 responsables directs la semaine dernière, l’ambiance y était froide; les questions courantes ont été passées en revue très rapidement.

Tout le monde semblait vraiment pressé d’en finir au plus vite.

Le climat à l’atelier est donc assez tendu; vous décidez d’éclaircir la situation.

Il vous apparaît nécessaire de rencontrer les trois responsables d’équipe.

COMMENT ALLEZ-VOUS VOUS Y PRENDRE ?

Lisez d’abord les 3 paragraphes en caractères gras et choisissez votre réponse parmi les 3 proposées: A, B ou C.

Ensuite, à l’intérieur de cette réponse, vous choisissez 1 ou 2.

A.- Vous pensez que, étant donné le niveau de tension, le mieux est de

      convoquer les 3 responsables d’équipe ensemble.

    1.- Vous choisissez une date et une heure, vous convoquez vos 3

         responsables d’équipe en même temps.

    2.- Vous voyez vos 3 responsables d’équipe et vous leur demandez de se

          mettre d’accord sur une date et une heure de rencontre.

B.- Vous pensez que, étant donné le niveau de tension, il vaut mieux les voir

      séparément.

    1.- Vous demandez à chacun d’eux de choisir une date et une heure de

         rencontre.

    2.- Vous leur imposez une heure et une date, car vous êtes moins libre

         qu’eux.

C.- Vous pensez qu’il est inutile de les convoquer ou de les avertir, estimant que 

      c’est un problème qui se règle rapidement, sans préparation.

    1.- Vous descendez à l’atelier et les prenez tous les 3 ensemble, à froid.

    2.- Vous descendez à l’atelier et les voyez chacun à leur tour, au hasard

         de leur rencontre.

COMMENT ALLEZ-VOUS LEUR PRESENTER CET ENTRETIEN QUE VOUS DESIREZ AVOIR AVEC EUX OU CHACUN D’EUX ?

Si vous avez choisi A:

    1.- J’ai besoin de vous voir tous les trois pour un petit problème à régler ensemble.

   2.- Il me semble qu’il se passe quelque chose à l’atelier. J’aimerais bien vous voir

        afin d’en discuter avec vous.

Si vous avez choisi B:

    1.- J’ai besoin de te voir pour un petit problème à régler ensemble.

    2.- Il me semble que quelque chose ne va pas à l’atelier. J’aimerais bien qu’on se

         voie pour en discuter.

Si vous avez choisi C:

   Vous écrivez la ou les phrases d’introduction que vous allez utiliser.

Supposer que vous avez décidé de rencontrer vos responsables d’équipe séparément.

Le premier d’entre eux est dans votre bureau. Il s’agit maintenant d’entrer dans le vif du sujet.

COMMENT ALLEZ-VOUS COMMENCER ?...

    1.- Je me suis aperçu que ça n’allait pas à l’atelier. Que se passe-t-il exactement?

    2.- Que pensez-vous de l’ambiance de l’atelier depuis quelque temps?

    3.- Vous n’avez pas l’air à l’aise depuis un moment. J’imagine qu’il s’est passé

         quelque chose à l’atelier. L’ambiance n’y est pas; j’aimerais que vous

         m’expliquiez cela.

    4.- Ca ne peut plus durer. Depuis un moment, tout va mal. Vous y êtes bien pour

         quelque chose, non?.

    5.- L’ambiance n’a pas l’air bonne à l’atelier! Je crois que ce n’est pas trop grave;

         il suffit qu’on en parle, et je vais faire mon possible pour arranger cela.

 

En fonction de ce que vous savez déjà sur les différentes attitudes et questions possibles en situation d’entretien, essayez de les classer dans les tableaux qui suivent:

LES ATTITUDES

INTERROGATIVE

 

 

INTERPRETATIVE

 

 

AIDE ET SOUTIEN

 

 

JUGEMENT

 

 

ECOUTE

 

 

 

 

LES QUESTIONS

DIRECTIVES

 

 

NON DIRECTIVES

 

 

SEMI-DIRECTIVES

 

 

 

 

 

OUVERTES

 

 

 

FERMEES

 

Vous pouvez vous aider du rappel des définitions ci-dessous

I.- LES ATTITUDES

            Interrogative:         Poser des questions pour en savoir davantage.

            Aide et soutien:       Rassurer, proposer son concours.

            Interprétation:       Comprendre le problème à sa manière.

            Jugement:                Poser d’emblée sa façon de voir les problèmes.

            Ecoute:                     Etre vraiment attentif à l’autre, en faisant tout son possible

                                             pour le faire s’exprimer.

 

II.- LES REACTIONS

            Coopération            : Etre prêt à analyser un problème donné avec une ou

                                               plusieurs autres personnes, afin de trouver des solutions

                                               ensemble.

            Défensive:                Se sentir accusé et agressé et chercher à justifier sa

                                               conduite.          

            Fuite:                        Couper court à toute discussion, en évoquant des prétextes

                                               étrangers à la situation.          

            Hostilité:                  Réagir par l’indignation et la colère.

            Déviation:                Trouver des échappatoires pour dévier la discussion d’un

                                               problème sur un autre sujet.

Vous avez réussi à ouvrir la discussion avec le premier chef d’équipe.

Celui-ci peut s’exprimer en fonction de sa personnalité et de la façon dont il voit la situation.

Essayez de classer les réponses qu’il peut vous faire, en fonction de ce que vous savez des 5 types principaux de réactions, dans le tableau qui suit.

    1.- Je fais bien mon travail, et je me demande ce que vous me reprochez.

    2.- De toute façon, vous n’êtes jamais content. Avec vous, il y a toujours quelque

         chose qui ne va pas.

    3.- Ca va bien à l’atelier. Mais je me demande ce que font les gens du CHS.CT

    4.- Oui, ça ne va pas très bien, mais vous savez, on a tellement de travail, on ne

          peut pas faire attention à tout.

    5.- C’est vrai que ça ne va pas, mais je crois qu’en s’y mettant tous, on peut arriver

          à arranger cela.

LES REPONSES:

COOPERATION

 

 

DEFENSIVE

 

 

FUITE

 

 

HOSTILITE

 

 

DEVIATION

 

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