Les rouages de la motivation

Publié le par Ouch PRAK

SOMMAIRE

Pour inciter les gens à travailler de façon productive - individuellement ou en équipe - vous devez exploiter leurs capacités personnelles de motivation.

A QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?

1) définition

L’art de motiver les gens commence par savoir influencer leur comportement individuel. La motivation est la volonté d’agir.

2) motivatin à long terme

3) qui faut-il motiver

* Motivations différentes selon les individus ( tableau )

B RECONNAÎTRE LES BESOINS

Depuis les années 40, les recherches indiquent que plusieurs facteurs contribuent à motiver les gens, au travail comme hors travail. Reconnaître et satisfaire ces besoins vous aidera à exploiter au mieux les capacités des gens.

1) comprendre la motivation

* Théorie de MASLOW

2) Répondre au besoin au travail

* Méthode PREPARER

3) L’équilibre des besoins dans un groupe

4) Satisfaire les besoins élémentaires

* Théorie de HERZBERG ( facteurs d’hygiène, facteurs motivants )
( Tableau POINTS A RETENIR sur les facteurs d’hygiène )
( Tableau «établir la liste des besoins élémentaires au travail )

5) Assurer la motivation

* Théorie de HERZBERG ( le second facteur = ensemble de motivants )
( Tableau «augmenter la motivation dans un lieu de travail)

C COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS

Le comportement est très important, ainsi que les raisons qui le déterminent. La plupart du temps, le comportement des collaborateurs est le seul indice permettant de savoir comment les motiver. C’est-à-dire ce qu’ils disent, leurs gestes, leurs expressions et leurs prises de position.

1) Interpréter les comportements

* le langage du corps
* la façon dont le travail est effectué.

2) Voir l’enthousiasme

3) Reconnaitre la motivation

* observer l’attitude au travail

4) Une motivation en baisse

* les causes possibles: mauvaise organisation, surcharge de travail, problèmes personnels...

5) Détecter les signes négatifs

* les expressions corporelles; les attitudes

6) Mesurer le moral

* Tableau POINTS A RETENIR
* Tableau METHODES POUR EVALUER LE MORAL
( Méthodes/Facteurs à prendre en compte )

 

Partie1
I LES ROUAGES DE LA MOTIVATION

QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?

1 Si vous ne savez pas ce qui motive quelqu’un, demandez-le lui.
2 Evaluez votre propre degré de motivation en même temps que celui de votre personnel.
3 La persuasion et l’influence doivent vous permettre d’encourager l’automotivation.

RECONNAITRE LES BESOINS

4 Déterminez les besoins de votre personnel et contribuez à y répondre.
5 Sachez que rendre le travail agréable ne le rend pas plus facile.
6 Essayez de motiver en offrant au volontariat des activités sportives et sociales.
7 Utilisez la compétition entre les groupes pour stimuler l’esprit d’équipe.
8 Veiller à ne pas avoir trop de chefs.
9 Sachez que les gens sont différents et donc motivés par des choses différentes.

COMPRENDRE LES COMPORTEMENTS

10 Soyez conscient que le système dans lequel travaille votre personnel peut être démotivant.
11 Apporter des réponses positives aux critiques - elles sont un signe de motivation de votre personnel.
12 Regardez vos collaborateurs avec un regard soutenu.
13 Demandez à vos collaborateurs si des changements dans le travail pourraient les motiver.
14 Apprenez à distinguer les problèmes de travail des soucis personnels.
15 Offrez un travail aussi varié que possible pour éviter la démotivation.
16 Considérez les démissions et l’absentéisme comme des signes de démotivation.

POINTS A RETENIR

Evaluez régulirement le moral de votre collaborateur
Le manque de motivation peut avoir plusieurs origines
Enquete sur les comportements entraine implicitement la promesse d’une réforme qu’il faut tenir
Les collabrateurs démotivés questionnes sur leur degré de motivation ne répondront pas toujours sincerement

 

MOTIVATIONS DIFFERENTES SELON LES INDIVIDUS

CADRE

 

En tant que cadre vous devez mettre vos compétences pour motiver au service de vos collaborateurs, bien sûr, mais également de vos collègues et de vos supérieurs hiérarchiques.

CADRE SUPERIEUR

 

Motivez vos supérieurs afin qu’ils comprennent que vos demandes s’accordent avec leurs propres buts: par exemple, réorganiser la communication de direction en vue de l’améliorer.

COLLEGUE

 

Motivez vos collègues afin qu’ils aient le sentiment ue l’aide et le soutien qu’ils vous apportent font partie de leurs propres objectifs: par exemple, un plan commun d’économies dans le service.


COLLABORATEUR

 

Motivez vos collaborateurs pour qu’ils aient le sentiment que répondre à vos souhaits leur apportera une satisfaction: prendre, par exemple, l’entière responsabilité d’un travail.

ETABLIR LA LISTE DES BESOINS ELEMENTAIRES AU TRAVAIL

FACTEURS D’HYGIENE

DEFINITIONS
SALAIRES ET AVANTAGES Revenu de base, avantages sociaux, primes, vacances, voiture de fonction et autres avantages du même ordre
CONDITIONS DE TRAVAIL Ce sont les horaires de travail, la disposition et les installations du lieu de travail et le matériel fourni pour le travail.
POLITIQUE DE L’ENTREPRISE

Il s’agit du règlement et des règles - formels et informels - qui régissent les employeurs et les employés.

L’ECHELON L’échelon d’un employé est déterminé par son niveau, son autorité et ses relations avec les autres.

SECURITE D’EMPLOI

Cela signifie le degré de confiance d’un employé dans l’avenir de son emploi au sein de l’entreprise.
SUPERVISION ET AUTONOMIE C’est l’étendue du contrôle que possède un individu sur le contenu et l’exécution d’un travail.
LA VIE AU TRAVAIL

Ceci concerne le niveau et le type de relations qu’entretient un individu dans son environnement de travail.

LA VIE PERSONNELLE

La vie personnelle d’un individu, est le temps accordé à la famille, aux amis et à ses centres d’intérêt.

 AUGMENTER LA MOTIVATION DANS LE LIEU DE TRAVAIL

LES MOTIVANTS

QU’EST-CE QUI LE FAIT FONCTIONNER ?

LA REUSSITE

Atteindre ou dépasser les objectifs prévus pour un travail est important car le besoin de réussite est un moteur humain élémentaire. C’est l’un des motivants les plus puissants et une grande source de satisfaction.

LA RECONNAISSANCE

 

Les remerciements par un supérieur hiérarchique pour la réussite sont motivants car cela contribue à développer le respect de soi. Le personnel considère souvent la reconnaissance d’un succès comme une récompense en soi.

 

L’INTERET DU TRAVAIL Lorsqu’un travail apporte un plaisir positif et satisfaisant, il se traduit par une force de motivation très importante. Les responsabilités devraient correspondre le plus possible aux intérêts d’un individu.
LA RESPONSABILITE L’exercice d’une autorité et d’un pouvoir - motivant très puissant qui apporte une satisfaction personnelle - exige souvent des compétences de direction, de prise de risques, de décision et d’autonomie.

L’AVANCEMENT

 

Répondre aux succès par la promotion, l’avancement et des récompenses est important. Mais le motivant le plus efficace est certainement la perspective d’une promotion, et les choses doivent toujours être claires à ce sujet.

ETABLIR LA LISTE DES BESOINS ELEMENTAIRES AU TRAVAIL

FACTEURS D’HYGIENE

DEFINITIONS

SALAIRES ET AVANTAGES

Revenu de base, avantages sociaux, primes, vacances, voiture de fonction et autres avantages du même ordre
CONDITIONS DE TRAVAIL Ce sont les horaires de travail, la disposition et les installations du lieu de travail et le matériel fourni pour le travail.
POLITIQUE DE L’ENTREPRISE

Il s’agit du règlement et des règles - formels et informels - qui régissent les employeurs et les employés.

L’ECHELON L’échelon d’un employé est déterminé par son niveau, son autorité et ses relations avec les autres.

SECURITE D’EMPLOI

 

Cela signifie le degré de confiance d’un employé dans l’avenir de son emploi au sein de l’entreprise.

 

SUPERVISION ET AUTONOMIE C’est l’étendue du contrôle que possède un individu sur le contenu et l’exécution d’un travail.

LA VIE AU TRAVAIL

 

Ceci concerne le niveau et le type de relations qu’entretient un individu dans son environnement de travail.

LA VIE PERSONNELLE

La vie personnelle d’un individu, est le temps accordé à la famille, aux amis et à ses centres d’intérêt.

AUGMENTER LA MOTIVATION DANS LE LIEU DE TRAVAIL

LES MOTIVANTS

QU’EST-CE QUI LE FAIT FONCTIONNER ?

LA REUSSITE

Atteindre ou dépasser les objectifs prévus pour un travail est important car le besoin de réussite est un moteur humain élémentaire. C’est l’un des motivants les plus puissants et une grande source de satisfaction.

LA RECONNAISSANCE Les remerciements par un supérieur hiérarchique pour la réussite sont motivants car cela contribue à développer le respect de soi. Le personnel considère souvent la reconnaissance d’un succès comme une récompense en soi.

L’INTERET DU TRAVAIL

 

Lorsqu’un travail apporte un plaisir positif et satisfaisant, il se traduit par une force de motivation très importante. Les responsabilités devraient correspondre le plus possible aux intérêts d’un individu.

LA RESPONSABILITE

L’exercice d’une autorité et d’un pouvoir - motivant très puissant qui apporte une satisfaction personnelle - exige souvent des compétences de direction, de prise de risques, de décision et d’autonomie.

 

L’AVANCEMENT

Répondre aux succès par la promotion, l’avancement et des récompenses est important. Mais le motivant le plus efficace est certainement la perspective d’une promotion, et les choses doivent toujours être claires à ce sujet.

Publié dans Savoir motiver

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