Tableau de présentation des compétences
Tableau 1 : compétences universelles pour les cadres supérieurs
( d'après Thomton et Byham, 1982 )
- Présentation orale
- Communication orale
- Communication écrite
- Analyse des problèmes de l'organisation
- Ecoute des problèmes de l'organisation
- Analyse des problèmes hors organisation
- Ecoute des problèmes hors organisation
- Planification et organisation
- Délégation
- Contrôle
- Développement des collaborateurs
- Sensibilité
- Autorité sur un individu
- Autorité sur un groupe
- Ténacité
- Négociation
- Esprit d'analyse
- Jugement
- Créativité
- Prise de risque
- Décision
- Connaissances techniques et professionnelles
- Energie
- Ouverture des intérêts
- Initiative
- Tolérance au stress
- Adaptabiité
- Indépendance
- Motivation
Tableau 2 : "Supra-Compétences" ( d'après Dulewicz, 1989)
INTELLECTUELLES
- Perspective stratégique
- Analyse et jugement
- Planification et organisation
INTERPERSONNELLES
- Diriger ses collaborateurs
- Persuasion
- Esprit de décision
- Sensibilité inter-personnelle
- Communication orale
ADAPTABILITE
- Ressort et adaptabilité
ORIENTATION VERS LES RESULTATS
- Energie et initiative
- Désir de réussir
- Sens des affaires
Tableau 3: banque de données informatisée des compétences génériques des cadres APAJH
- Adaptabilité
- Ambition
- Autonomie
- Autorité
- Capacité de concentration
- Capacité d'encadrement
- Capacité de synthèse
- Confiance en soi
- Contrôle de soi
- Coordination
- Créativité
- Discipline
- Energie
- Expression écrite
- Expression orale
- Identification et analyse des problèmes
- Ouverture d'esprit
- Persuasion
- Raisonnement et résolution de problèmes
- Sens de la négociation
- Sensibilité sociale
- Sociabilité
- Tolérance
Tableau 4 : grille d'analyse de Lafarge-Coppee ( extraits: l'essentiel du Management 1995 )
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES
- Approche des problèmes: capacité à analyser et à faire la synthèse de problèmes complexes.
- Capacité dans l'action: capacité à décider, en se dotant de moyens adaptés aux objectifs et à la dimension des problèmes.
- Maîtrise de soi: stabilité émotionnelle et confiance en soi.
- Résistance nerveuse et capacité à tirer des leçons.
CARACTERISTIQUES DANS LES RAPPORTS AVEC LES AUTRES
- Réceptivité: disponibilité. Ouverture aux idées des autres. Souplesse d'esprit.
- Animateur, sens de l'équipe: savoir se faire comprendre et associer son équipe aux décisions. Coordonner l'action de l'équipe avec efficacité.
- Sens moral: respect et loyauté vis-à-vis d'autrui.
- Responsable dans ses engagements.
COMPORTEMENTS DANS L'ORGANISATION
- Insertion/intégration: respect de l'organisation. Insertion facile dans les réseaux de compétence. Adhésion aux normes et aux valeurs de l'organisation.
- Force de proposition: compétences reconnues par les pairs et la hiérarchie.
- Acteur conscient de son rôle et responsable devant son organisation.
- Capacité à représenter l'entreprise de l'extérieur: négociateur, représentatif de son organisation vers l'extérieur.
Tableau 5: extrait de la fiche d'identification des potentiels cadres ( Bouygues )
EXPERIENCE ACQUISE
- Respect des objectifs
- Qualité des contacts internes
- Qualité des contacts externes
- Formation et valorisation des hommes
- Expression du leadership
- Sens de l'intérêt commun de la Société et du Groupe
QUALITES DE FOND
- Personnalité/charisme
- Adaptabilité
- Autonomie/sens du risque
- Ambition/goût du challenge
- Sens des autres
- Valorisation des biens confiés
- Implication
- Résistance/stabilité face au stress
- Disponibilité
- Ouverture
- Réactivité/créativité
- Aptitude à la décision
- Honnêteté/intégrité
- Culture personnelle
Tableau 6 : les seize compétences de Repères ( McCauley 1989 )
1. ETRE UNE PERSONNE PLEINE DE RESSOURCES
- sait s'adapter à des circonstances changeantes et souvent ambiguës;
- capable à la fois de penser stratégiquement et de prendre de bonnes décisions sous pression;
- capable de mettre au point des systèmes de travail complexes et d'adopter des conduites flexibles de résolution de problèmes;
- capable de travailler avec efficacité avec les cadres supérieurs pour traiter des problèmes de gestion complexes.
2. FAIRE CE QU'IL FAUT
- persévère et se concentre face aux obstacles;
- assume, sait ce qui est nécessaire et va de l'avant;
- est capable de travailler seul et est aussi capable d'apprendre des autres en cas de nécessité.
3. APPRENDRE VITE
- maîtrise rapidement de nouveaux savoirs techniques et commerciaux
4. AVOIR DE L'ESPRIT DE DECISION
- préfère agir rapidement et approximativement plutôt que lentement et avec précision dans de nombreuses situations de management.
5. DIRIGER DES SUBORDONNES
- délègue efficacement à ses subordonnés, leur ménage de larges opportunités et fait preuve de justice à leur égard.
6. CREER UN CLIMAT PROPICE AU DEVELOPPEMENT
- multiplie les challenges pour créer un climat qui favorise le développement de ses subordonnés.
7. FAIT FACE AUX COLLABORATEURS A PROBLEMES
- agit avec décision et équité quand il traite des collaborateurs à problèmes.
8. ETRE ORIENTE VERS LE TRAVAIL EN EQUIPE
9. RECRUTER DES COLLABORATEURS DE TALENT
- recrute des gens de talent pour son équip.
10. CONSTRUIRE OU ETABLIR DE BONNES RELATIONS AVEC LES AUTRES
- sait comment construire et maintenir des relations de travail avec des collaborateurs et des groupes externes
- peut négocier et régler des problèmes de travail sans s'aliéner les gens
- comprend les autres et est capable d'obtenir leur coopération dans des relations non hiérarchiques.
11. ETRE HUMAIN ET SENSIBLE
- fait preuve d'un intérêt sincère pour les autres et de sensibilité à l'égard des besoins de ses collaborateurs.
12. FAIRE FACE AVEC SANS-FROID
- est ferme, se fie aux opinions fondées sur des faits, ne blâme pas les autres pour leurs erreurs, et est capable de sortir de situations troublées.
13. EQUILIBRER LE TRAVAIL ET LA VIE PERSONNELLE
- équilibre les priorités du travail et celles de la vie personnelle pour que ni les uns ni les autres ne soinet négligés.
14. SE CONNAITRE