Tableau de présentation des compétences

Publié le par Ouch PRAK

Tableau 1 : compétences universelles pour les cadres supérieurs

( d'après Thomton et Byham, 1982 )

  1. Présentation orale
  2. Communication orale
  3. Communication écrite
  4. Analyse des problèmes de l'organisation
  5. Ecoute des problèmes de l'organisation
  6. Analyse des problèmes hors organisation
  7. Ecoute des problèmes hors organisation
  8. Planification et organisation
  9. Délégation
  10. Contrôle
  11. Développement des collaborateurs
  12. Sensibilité
  13. Autorité sur un individu
  14. Autorité sur un groupe
  15. Ténacité
  16. Négociation
  17. Esprit d'analyse
  18. Jugement
  19. Créativité
  20. Prise de risque
  21. Décision
  22. Connaissances techniques et professionnelles
  23. Energie
  24. Ouverture des intérêts
  25. Initiative
  26. Tolérance au stress
  27. Adaptabiité
  28. Indépendance
  29. Motivation

Tableau 2 : "Supra-Compétences" ( d'après Dulewicz, 1989)

INTELLECTUELLES

  • Perspective stratégique
  • Analyse et jugement
  • Planification et organisation

INTERPERSONNELLES

  • Diriger ses collaborateurs
  • Persuasion
  • Esprit de décision
  • Sensibilité inter-personnelle
  • Communication orale

ADAPTABILITE

  • Ressort et adaptabilité

ORIENTATION VERS LES RESULTATS

  • Energie et initiative
  • Désir de réussir
  • Sens des affaires

 

Tableau 3: banque de données informatisée des compétences génériques des cadres APAJH

  1. Adaptabilité
  2. Ambition
  3. Autonomie
  4. Autorité
  5. Capacité de concentration
  6. Capacité d'encadrement
  7. Capacité de synthèse
  8. Confiance en soi
  9. Contrôle de soi
  10. Coordination
  11. Créativité
  12. Discipline
  13. Energie
  14. Expression écrite
  15. Expression orale
  16. Identification et analyse des problèmes
  17. Ouverture d'esprit
  18. Persuasion
  19. Raisonnement et résolution de problèmes
  20. Sens de la négociation
  21. Sensibilité sociale
  22. Sociabilité
  23. Tolérance

Tableau 4 : grille d'analyse de Lafarge-Coppee ( extraits: l'essentiel du Management 1995 )

 

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES

  • Approche des problèmes: capacité à analyser et à faire la synthèse de problèmes complexes.
  • Capacité dans l'action: capacité à décider, en se dotant de moyens adaptés aux objectifs et à la dimension des problèmes.
  • Maîtrise de soi: stabilité émotionnelle et confiance en soi.
  • Résistance nerveuse et capacité à tirer des leçons.

CARACTERISTIQUES DANS LES RAPPORTS AVEC LES AUTRES

  •  Réceptivité: disponibilité. Ouverture aux idées des autres. Souplesse d'esprit.
  • Animateur, sens de l'équipe: savoir se faire comprendre et associer son équipe aux décisions. Coordonner l'action de l'équipe avec efficacité.
  • Sens moral: respect et loyauté vis-à-vis d'autrui.
  • Responsable dans ses engagements.

COMPORTEMENTS DANS L'ORGANISATION

  • Insertion/intégration: respect de l'organisation. Insertion facile dans les réseaux de compétence. Adhésion aux normes et aux valeurs de l'organisation.
  • Force de proposition: compétences reconnues par les pairs et la hiérarchie. 
  • Acteur conscient de son rôle et responsable devant son organisation.
  • Capacité à représenter l'entreprise de l'extérieur: négociateur, représentatif de son organisation vers l'extérieur.

 

Tableau 5: extrait de la fiche d'identification des potentiels cadres ( Bouygues )

EXPERIENCE ACQUISE

  • Respect des objectifs
  • Qualité des contacts internes
  • Qualité des contacts externes
  • Formation et valorisation des hommes
  • Expression du leadership
  • Sens de l'intérêt commun de la Société et du Groupe

QUALITES DE FOND

  •  Personnalité/charisme
  •  Adaptabilité
  • Autonomie/sens du risque
  • Ambition/goût du challenge
  • Sens des autres
  • Valorisation des biens confiés
  • Implication
  • Résistance/stabilité face au stress
  • Disponibilité
  • Ouverture
  • Réactivité/créativité
  •  Aptitude à la décision
  •  Honnêteté/intégrité
  • Culture personnelle

Tableau 6 : les seize compétences de Repères ( McCauley 1989 )

1.         ETRE UNE PERSONNE PLEINE DE RESSOURCES

  •  sait s'adapter à des circonstances changeantes et souvent ambiguës;
  • capable à la fois de penser stratégiquement et de prendre de bonnes décisions sous pression;
  • capable de mettre au point des systèmes de travail complexes et d'adopter des conduites flexibles de résolution de problèmes;
  • capable de travailler avec efficacité avec les cadres supérieurs pour traiter des problèmes de gestion complexes.

2.         FAIRE CE QU'IL FAUT

  • persévère et se concentre face aux obstacles;
  • assume, sait ce qui est nécessaire et va de l'avant;
  • est capable de travailler seul et est aussi capable d'apprendre des autres  en cas de nécessité.

3.         APPRENDRE VITE

  •  maîtrise rapidement de nouveaux savoirs techniques et commerciaux

4.         AVOIR DE L'ESPRIT DE DECISION

  •  préfère agir rapidement et approximativement plutôt que lentement et avec précision dans de nombreuses situations de management.

5.         DIRIGER DES SUBORDONNES

  • délègue efficacement à ses subordonnés, leur ménage de larges opportunités et fait preuve de justice à leur égard.

6.         CREER UN CLIMAT PROPICE AU DEVELOPPEMENT

  • multiplie les challenges pour créer un climat qui favorise le développement de ses subordonnés.

7.         FAIT FACE AUX COLLABORATEURS A PROBLEMES

  • agit avec décision et équité quand il traite des collaborateurs à problèmes.

8.         ETRE ORIENTE VERS LE TRAVAIL EN EQUIPE

  • accomplit son travail en dirigeant le travail des autres.

9.         RECRUTER DES COLLABORATEURS DE TALENT

  • recrute des gens de talent pour son équip.

10.       CONSTRUIRE OU ETABLIR DE BONNES RELATIONS AVEC LES AUTRES

  • sait comment construire et maintenir des relations de travail avec des collaborateurs et des groupes externes
  • peut négocier et régler des problèmes de travail sans s'aliéner les gens
  • comprend les autres et est capable d'obtenir leur coopération dans des relations non hiérarchiques.

11.       ETRE HUMAIN ET SENSIBLE

  • fait preuve d'un intérêt sincère pour les autres et de sensibilité à l'égard des besoins de ses collaborateurs.

12.       FAIRE FACE AVEC SANS-FROID

  • est ferme, se fie aux opinions fondées sur des faits, ne blâme pas les autres pour leurs erreurs, et est capable de sortir de situations troublées.

13.       EQUILIBRER LE TRAVAIL ET LA VIE PERSONNELLE

  • équilibre les priorités du travail et celles de la vie personnelle pour que ni les uns ni les autres ne soinet négligés.

14.       SE CONNAITRE

 

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